L’actualité du chantier


Cliquez ICI si vous souhaitez voir l’avancement des travaux depuis la pose de la première pierre le 18 juin 2016 (diaporama)
ou pour remonter le temps en quelques dizaines de photographies. (Cliquez sur la première photo à droite et utilisez la flèche gauche)

6 juillet 2018

L’association “le Gabion” forme nos résidents depuis maintenant 3 mois sur le parement en pierre sèche de l’Espace de Vie. Vous pouvez apprécier la pose des linteaux ! Les résidents investis dans cette formation sont toujours très heureux d’y participer, et les travaux avancent très vite, et ce malgré la chaleur d’été.

Espace de Vie le 3 mai 2018 Espace de Vie début juillet 2018
Cliquez sur les miniatures pour les agrandir

3 mai 2018

Quatre résidents de Berdine bénéficient d’une formation pierre sèche grâce à un partenariat avec l’Association “Le Gabion“. Denys et Matthieu, formateurs techniques, travaillent dans la joie et la bonne humeur avec Clément, Salvatore, Djalila et Gérald. Première étape : trier les pierres et s’entrainer sur des échantillons. Dans un second temps, ils réaliseront le parement des studios de l’Espace de Vie ainsi qu’un mur de soutènement. Une aubaine pour nos quatre résidents qui sont ravis de s’investir sur ce chantier.

Espace de Vie le 3 mai 2018 Espace de Vie le 3 mai 2018 Espace de Vie le 3 mai 2018 Exercice de construction de voûte
Cliquez sur les miniatures pour les agrandir

13 février 2018

Avancée spectaculaire depuis le début de l’année ! La partie salle à manger / cuisine (niveau n) est maintenant bien visible, la charpente est montée et la couverture est en train d’être posée. Nous pouvons d’ores et déjà apprécier le volume des espaces intérieurs, et avons hâte de profiter de la vue sur le Lubéron autour d’un bon repas.

De la salle à manger, la vue sur le Lubéron

L'intérieur de la salle à manger, la charpente... et toujours la vue sur le Lubéron | La salle à manger vue de l'extérieur | Vue du sud, la salle à manger au-dessus des studios

De la salle à manger, la vue sur le Lubéron | Vue du sud | L'Espace de Vie Vu du village

4 décembre 2017

La neige n’empêche pas l’entreprise Batik de continuer les travaux de l’Espace de Vie. Le gros œuvre des 6 studios du R-1 est terminé, place à la salle à manger/cuisine (la partie laverie / préparations froides est déjà visible).

Vue des travaux réalisés - 4 décembre 2017

Vue des travaux réalisés - 4 décembre 2017 | Vue des travaux réalisés - 4 décembre 2017

13 octobre 2017

La dalle qui sépare les studios de la salle à manger / cuisine / terrasse a été coulée sans encombre le 13 octobre 2017.

État des travaux le 13 octobre 2017, dalle de 130 m2 au-dessus des studios. | État des travaux le 13 octobre 2017, dalle de 130 m2 au-dessus des studios.

12 octobre 2017

L’entreprise Batik (gros œuvre) a mis le turbo ! 13 personnes travaillent à présent sur le chantier. Les studios sont à présent visibles au n-1 et la dalle en béton armé de 300m² est sur le point d’être coulée (un vendredi 13, nous n’avons peur de rien !!), entre les studios et l’espace cuisine / salle de restauration. Une fois la dalle coulée, c’est l’entreprise 3L (charpente) qui prendra le relais pour réaliser la structure de la salle à manger.

État des travaux le 12 octobre 2017, construction des studios du niveau inférieur | État des travaux le 12 octobre 2017, l'entreprise Batik (gros œuvre) a mis le turbo ! | État des travaux le 12 octobre 2017, la dalle en béton armé de 300m² est sur le point d’être coulée.

4 août 2017

Après la toiture, les ouvriers se sont attaqués aux fondations des 6 studios du niveau inférieur de l’Espace de Vie. Ces studios permettront d’augmenter la capacité d’accueil de Berdine et d’accueillir les résidents dans des conditions optimales (admirez la vue !). D’une vingtaine de mètres carrés, chaque chambre sera équipée d’une mini kitchenette et d’une salle de bain individuelle.

État des travaux le 4 août 2017, construction des studios du niveau inférieur 4 août 2017 construction des studios du niveau inférieur 4 août 2017 construction des studios du niveau inférieur 4 août 2017 construction des studios du niveau inférieur

10 mai 2017

Malgré un léger retard dû aux intempéries, les travaux de l’Espace de Vie vont bon train ! Les ouvriers se sont attaqués à la toiture de l’ancienne brocante qui a été intégrée au projet pour devenir les futures réserves alimentaires. Le bâtiment est entièrement réhabilité, les pierres issues de sa destruction partielle seront réutilisées.

Les réunions de chantier ont lieu toutes les deux semaines ; cette semaine, les ambiances de la salle à manger et des chambres ont été choisies (couleur des peintures, luminaires…) Pour qu’enfin le projet se concrétise un peu plus !

Espace de Vie - 10 mai 2017 - L'ancienne brocante contiendra les réserves alimentaires. | Espace de Vie - 10 mai 2017 - L'ancienne brocante contiendra les réserves alimentaires. | Espace de Vie - 10 mai 2017 - L'ancienne brocante contiendra les réserves alimentaires.
Cliquer sur les photos pour les agrandir et faites-les défiler

16 mars 2017

– Le premier coup de pelle a été donné ce matin par l’entreprise Batik Construction (basée à Roussillon, 84), chargée du lot Démolition / Gros œuvre / Maçonnerie.

– Cet après-midi a eu lieu la première réunion de chantier avec l’architecte.

– Une grande joie pour la Bergerie de Berdine qui voit enfin son projet d’Espace de Vie démarrer !

Espace de Vie - 16 mars 2017, premier coup de pelle | Espace de Vie - 16 mars 2017, premier coup de pelle | Espace de Vie - 16 mars 2017, premier coup de pelle
Cliquer sur les photos pour les agrandir et faites-les défiler

18 juin 2016

La Première Pierre de l’Espace de Vie a été posée le 18 juin 2016 à l’occasion de la 4ème édition des Estivales de Berdine.Un moment émouvant, puisque c’est le danseur de façade Antoine Le Ménestrel qui a emmené cette Pierre jusqu’à Josiane après une belle performance artistique et poétique.

Etaient présents parmi nos partenaires financeurs Philippe Crouzet (Président d’Ares), Henri de Castries (Axa), Dominique Boizeau (Véolia), Martine Calvo (Transmission et Fraternité), Valérie Merlin (Carsat), Eliane et Philippe Casanova (Les 3 Cyprès).

Un grand merci à eux pour leur présence !

Tous nos autres partenaires n’ont bien entendus pas été oubliés et ont été remerciés par Josiane.